Les styles oraux – Force de vente


Prise de parole commerciale pour performer en entretien de vente avec la méthode speak’in colors®

  • DÉCOUVRIR SON POTENTIEL ET SE PERFORMER

Objectif

- Utiliser les clés de l’oralité selon son objectif de conviction
- Capitaliser sur sa couleur naturelle de prise de parole
- Passer de la peur au trac par une préparation mentale personnalisée
- Optimiser la phase de préparation et savoir improviser pour convaincre
- Donner de la personnalité et du style à ses entretiens de vente selon sa couleur

Public : Tout public de commerciaux

Prérequis : pas de prérequis

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation 100% en présentiel. Techniques d’animation en pédagogie active. Exercices ludiques décadrées et situations choisies dans le réel du travail.
L’usage de la vidéo est un choix pédagogique accompagné par un storytelling ludique.
La vidéo nous permet,
De monter aux apprenants que leur trac ressenti ne se voit pas. De passer d’une posture de jugement à une posture d’observation. De dissocier les peurs légitimes et les peurs illégitimes. De mesurer concrètement les progrès sur le format.


Modalités et délai d’accompagnement ou d’assistance du stagiaire

Assistance synchrone. Question/réponses

Modalités d’évaluation

L’usage de la vidéo permet de mesurer concrètement les progrès, ce qui est fait/pas fait versus le concept exposé

Moyens techniques

Caméra vidéo et vidéoprojecteur isolé

 

PROGRAMME


1. Stress, peur, trac : comprendre son propre système de défense

  • La parole, la relation et la peur.
  • Le kit émotionnel de base.
  • Le "sac à dos" de la parole.

Exercices

Deux tests personnalisés sur la nature de vos peurs, de votre stress en situation d’oralité : Peurs Aidantes Non Aidantes PANA™, Stress et Système de défense StressSD™.


2. Les essentiels pour prendre la parole

  • Le langage verbal, paraverbal et non verbal.
  • Les cinq clés de l'oralité.
  • A chaque clé ses vertus et ses limites.
  • L'expression de nos émotions.
  • L'oralité "à la française !".
  • La structuration à l'anglo-saxonne.

Exercices

Lecture incarnée et jeu des émotions.


3. Découvrir son authenticité d’orateur, ce qui est visible pour votre client sans effort

  • Les quatre couleurs de la parole : tribun, conteur, didacticien ou instructeur.
  • La méthode ARROSE pour bien commencer son intervention.
  • La verticalité et l'horizontalité de la parole.
  • Le curseur parole / relation.
  • La découverte pour chacun de sa couleur de prise de parole.

Exercices

Analyse de vidéos d'orateurs au filtre speak'in colors®.


4. Préparer et Improviser pour convaincre avec talent

  • Acquérir la démarche de préparation de son intervention orale respectant les trois axes : message, objectif, intention.
  • Le mind mapping pour l’oralité, apprendre à transmettre un contenu avec clarté. Savoir centrer son intérêt et son énergie autours des messages clés.
  • Se présenter de façon professionnelle, valoriser ses qualités, ses compétences, son entreprise, ses produits/services …
  • Développer des capacités d’adaptation et de rebond de haut niveau permettant de gérer des interactions directes avec son auditoire et des situations / questions / réactions / inattendues en conservant une posture professionnelle.

Exercices

Exercice de carte mentale pour la préparation d’un discours de vente. Traitement des objections en mode « 1, 2, 3 ».


5. Se déplacer dans le modèle speak’in colors selon l’étape la vente et prendre en main votre oralité HPLTM.

  • Dimension conteur : l’art de présenter votre entreprise et son historique.
  • Dimension didacticien : Expliquer clairement, rassurer l’acheteur !
  • Dimension tribun : Argumenter et traiter les objections avec brio.
  • Dimension instructeur : Closer en ajoutant votre touche personnelle.

Exercices

4 exercices pour 4 temps de la vente.


6. S’entraîner à partir de situations de prise de parole commerciales ciblées.

Exercices

Pitch commercial - Présentation en mode conférence à distance - Soutenance à un appel d’offre.

Pour plus d'informations contactez nous par téléphone au 06 03 88 80 96 ou par mail à contact@speakincolors.com.

Ils témoignent !

Pensez-vous que tout a été inventé en matière d’enseignement de l’oralité ? Et si vous changiez d’avis ?

Découvrez votre couleur oratoire authentique avec Speak’in colors !



Une approche bienveillante dans laquelle chacun a une identité et la possibilité de progresser ensemble !

Un manager raconte la rencontre avec Speak’in colors lors de la formation de son équipe...




Je suis intéressé(e) :